La Météo à Saint-Pierre et Miquelon

On le fait tout de suite, comme ça on n’en parlera plus.

Enfin, presque plus. Disons, le moins possible …

Il y a des endroits dans le monde qui se définissent dans l’imaginaire collectif par leur météo avant toute chose. Peu importe votre géographie, votre histoire, vos monuments, vos spécialités culinaires, etc … ce que les gens retiennent de vous c’est votre météo. Et plus ils forcent le trait, plus ils contents, les aprioris supportent mal la nuance.

Saint-Pierre et Miquelon fait partie de ces endroits…c’est flou dans la tête de beaucoup de monde. Ça donne :

  • ah ! Tu pars en mission à Saint-Pierre et Miquelon, trop d’chance, tu vas revenir bronzé dis donc ! 🏖  Rapporte moi du rhum !
  • ah ! Tu pars en mission à Saint-Pierre et Miquelon, oh la la tu vas givrer sur un iceberg. ❄️ Dis bonjour aux pingouins !

(Notez que je dis  » Tu pars en mission » et non pas  » Tu pars en vacances »)

Alors donc en premier épisode sur un sujet si vaste, je me permets de faire un petit point géographique:

  • Saint-Pierre et Miquelon n’est PAS au « milieu de l’Atlantique », mais sur un « bord », le bord de gauche ! Nous sommes près la côte est du Canada, à 19 kilomètres de l’île canadienne de Terre-Neuve.
  • Nous ne sommes PAS dans le Grand Nord. Est-ce qu’on mettrait la ville de Nantes dans le Grand Nord ? non bien sur ! eh bien Saint-Pierre et Miquelon est à la même latitude que Nantes. Nous ne jouissons pas du même climat car nous sommes au croisement des courants du Gulf Stream et du Labrador ce qui ne fait tout de même pas de nous des terres polaires.
  • Nous ne sommes pas à 5000 km, voire 6000 km de la France, – on entend toutes sortes de chiffres fantaisistes mais à 4271 km de Paris. C’est déjà loin, certes, ce n’est pas la peine d’en ajouter. Ça fait de nous le territoire d’outremer le plus proche de la métropole.

Donc, on est bien d’accord ? pas dans le milieu de l’Atlantique, et pas dans le Grand Nord.

Voilà, vous en savez maintenant plus que la majorité des Français sur la localisation de Saint-Pierre et Miquelon. Enfin, quelque chose me dit que si vous êtes abonné à ce blog c’est que vous étiez déjà bien informé.

tn-spm-satellite

On est là, tout en bas, près de la côte sud de Terre-Neuve. Les deux « grandes îles » jointes sont Miquelon et Langlade et Saint-Pierre c’est la toute petite île.

Publicités