10 idées préconçues, et fausses, sur Saint-Pierre et Miquelon

Quand on ne connait pas, ou qu’on connait mal on a tendance à croire, et à dire, des bêtises, parce que dans ces cas là, on adore gonfler le trait et en faire des tonnes. On est tous comme ça; c’est normal. C’est pour ça qu’approximation et exagération font souvent bon ménage. 

Cher lecteur, ami (en devenir ou accompli) de SPM, voilà de quoi rétablir l’image que tu te fais, depuis la métropole, de nos petites îles. Quand tu auras lu cet article tu pourras briller en société en ta qualité nouvellement acquise de spécialiste es-Saint-Pierre et Miquelon. Ne t’en prive surtout pas

1. A Saint-Pierre et Miquelon, il fait chaud

Ah ! on a tous notre petite anecdote d’une personne rencontrée en métropole et qui s’exclamait en nous regardant (gardant toutefois pour elle ses doutes devant cette pâle carnation) « ah ! quelle chance, la plage, les cocotiers … des îles paradisiaques ».

Paradisiaques, oui. Chaudes non. Quel statut particulier que le nôtre, exotique parmi les exotiques : LE territoire non tropical parmi toutes ces îles du soleil.

 2. A Saint-Pierre et Miquelon, il fait froid

Non plus … en fait. Et non, nous ne sommes pas des pingouins. Non, nous ne vivons pas sur une banquise. On ne le dira jamais assez : nous sommes à la même latitude que Nantes. Bien sur, c’est réducteur et ça décrit assez mal notre réalité: si notre climat est subarctique, celui de Nantes ne l’est pas. Mais il faut juste de la mesure: ni glacial, ni tropical. TEM-PÉ-RÉ, – mais avec beaucoup de vent ( si vous me lisez régulièrement, ça ne vous aura pas échappé). D’ailleurs il souffle 50 noeuds au moment où j’écris…

fullsizeoutput_41

3. Saint-Pierre et Miquelon est perdu au milieu de l’Atlantique

Prenons l’Atlantique … recherchons son milieu … y voit-on SPM ? non !

Premier indice !

Par définition, ce qui est « perdu » ne peut être localisé. Par exemple avec la phrase « J’ai perdu mes clés » on veut dire qu’on ne sait plus ce qu’on a fait de ces foutues clés et qu’on va devoir appeler un serrurier pour rentrer et que ça va nous coûter un bras. Ça, c’est ce que veut dire « perdu ». Je précise que c’est une mésaventure qui n’arrive pas à SPM, et c’est pour ça qu’il n’y a pas de serrurier : ici on ne verrouille pas les portes des maisons. Mais à défaut d’être perdue, je m’égare, je m’égare …

SPM n’est pas au milieu de l’Atlantique mais sur un « bord »: sur la côte est du Canada, à une vingtaine de kilomètres de l’île de Terre-Neuve, elle-même pas perdue non plus. Et surtout nous savons très précisément où nous nous trouvons, techniquement, nous ne sommes donc pas PERDUS et ceux qui le disent sont mal renseignés.

Attention, on entend aussi souvent la variante « perdu dans les brumes de l’Atlantique ». C’est pour ajouter une touche de mystère.

Précision: nous sommes SOUS le gros point noir sur cette carte ! beaucoup plus petits que ça !

cartespm

4. Les gens de Saint-Pierre et Miquelon ont un accent québécois

raoulAlors ça, c’est surement ce qui m’exaspère le plus. Nous n’avons pas une once d’accent québécois !!!  A la limite un accent qui nous est propre, et même deux, un à Saint-Pierre et un autre à Miquelon, mais surement pas la moindre intonation canadienne. Et d’ailleurs je ne vois pas comment ça aurait pu nous arriver : nous n’avons pas de contacts réguliers et fréquents avec le Québec. Certes, nous recevons des chaines québécoises donc on n’a pas besoin de sous-titres pour comprendre les Têtes à Claques, mais ça s’arrête là. Si on veut vraiment nous trouver un accent il faut plutôt aller chercher dans les consonances de la Normandie et du Nord de la France. Pour le vérifier écoutez régulièrement les journaux télévisés de Saint-Pierre et Miquelon

5. A Saint-Pierre et Miquelon, on est tous des pêcheurs.

Tous pécheurs ? j’en ai bien peur.

Tous pêcheurs ? non.

Rappelons au passage que c’est en 1992 que l’époque de la grande pêche s’est terminée pour nous. Il y a 25 ans. Bien sur on trouve toujours de gens qui pratiquent la pêche à la morue, et à d’autres espèces, mais ça n’a plus rien à voir avec ce que nous avons connu dans les années de gloire de l’archipel et ça ne représente plus qu’une petite partie des actifs.

En revanche, c’est surement ici que la densité d’immatriculations d’embarcations de loisir /habitant/KM2 est la plus forte. De mémoire il y en a plus de 600 pour moins de 6000 habitants; et ça, ça fait beaucoup de petits bateaux qui vont sur l’eau …

6. A Saint-Pierre et Miquelon, c’est mort, il n’y a rien à faire

Franchement, c’est normal de penser ça et c’est assez difficile de concevoir que sur des territoires aussi petits il y ait tant à faire. Mais c’est pour ça que nous sommes EXTRAORDINAIRES !!!

Certes avec des gars comme Chateaubriand qui nous nomme « le pays des ombres » dans Mémoires d’Outre-tombe ou L-F Céline qui nous décrit comme  » l’île la plus pauvre et la plus désolée du monde – c’est tout ce qu’il nous reste du Canada, de notre grandeur – c’est l’Ile-Reproche » (gloups!) on part avec un handicap. Je reviendrai plus en détail sur tout ce qu’on peut faire ici et dans des conditions très favorables (petits effectifs, pas cher, encadrants au top) mais ça serait beaucoup trop long ici. Pour le moment, je ne peux que vous conseiller fortement d’aller visiter régulièrement le site www.cheznoo.net sur lequel les gens d’ici publient tout . Vous n’allez pas en revenir !

 

7. Saint-Pierre et Miquelon, c’est une seule île.

C’est 8 îles (nous on appelle « île » un peu n’importe quel bout de terre qui sort de l’eau mais c’est pour ça qu’on arrive à 8)

Saint-Pierre, Miquelon, Langlade, l’île aux marins, ce sont les principales;

et on peut rajouter le Grand Colombier, l’île aux Vainqueurs, l’île aux Pigeons, l’île aux Massacres … et ça fait 8. Un archipel. Avec une toute petite ville sur Saint-Pierre et un village sur Miquelon mais aussi beaucoup de monde à Langlade (seulement l’été) et quelques résidents, exclusivement estivaux également, à l’île aux Marins.

fullsizeoutput_43de

Photo prise depuis le haut de la rue Boursaint, à Saint-Pierre. On voit juste derrière la digue: l’île aux Massacres, puis l’île aux Marins et au fond, l’île aux Vainqueurs

8. Quand on vit à Saint-Pierre et Miquelon, on peut facilement aller au Canada

Ah ! si j’étais riche !… comme le dit la chanson. Si j’étais riche je pourrais souvent aller au Canada. Mais malheureusement c’est beaucoup trop cher pour aller passer le weekend dans les provinces voisines et personne ne le fait. Il faut compter environ 450 euros pour un AR sur Halifax, en Nouvelle-Ecosse, le gros aéroport le plus proche de nous. Donc 900 euros si vous vous envolez avec votre chéri(e). Ça va une fois de temps en temps, mais pas aussi souvent qu’on aimerait à le croire quand on regarde une carte… Par contre l’été on peut aller en bateau sur la côte sud de Terre-Neuve, c’est moins cher. Et c’est aussi un peu moins bien, mais ça c’est mon avis totalement subjectif et partial !

9. A Saint-Pierre et Miquelon, les gens ne sont pas de « vrais » français

Et on serait des quoi alors ?…

Ben oui ! c’est toute la beauté de l’affaire, on est autant Français que les gens nés dans l’Essonne ou à Cordes sur Ciel ! oui ! Et on a le même joli passeport bordeaux, les mêmes euros et tout et tout. Et non, on n’est pas « à demi canadien » et on n’a pas spécialement envie de le devenir non plus. Je pense qu’on est bien comme on est, et on est super fier d’être français (un sentiment qui se perd en métropole, je trouve) et on trouve que la France c’est BEAU !

10. Saint-Pierre et Miquelon c’est là qu’on envoie les vilains fonctionnaires

Pour les punir.

Ça serait comme le bagne de Cayenne, mais juste pour les fonctionnaires, quand ils n’ont pas été bons. Vous n’avez jamais vu ça dans une série ? c’est une petite phrase qui passe d’un scénariste à l’autre … « Alors vous, Machin, avec ce bordel que vous nous avez foutu, vous allez être muté à Saint-Pierre et Miquelon ! » Mais c’est là que Machin, s’il était un peu plus finaud, devrait bondir de joie « Muté à SPM !!!! quelle chance ! » (ce n’est jamais arrivé, ça plomberait l’effet).

Je ne donnerai pas de nom mais des fonctionnaires qui pleurent en partant, comme dans Bienvenus chez les Ch’tis, tout pareil, il y en a plein plein plein … Et vous voulez savoir pourquoi ? eh bien abonnez-vous donc à maviesurlecaillou.com, et vous saurez !

 

Cet article vous a plu ? partagez-le et aidez moi à faire connaitre mon blog, et l’archipel. Merci ! 😊

IMG_1544

 

Publicités

19 réflexions sur “10 idées préconçues, et fausses, sur Saint-Pierre et Miquelon

  1. Juste 2 petites choses….je ne suis pas trop d’accord sur …personne ne va passer le week-end dans les provinces voisines …y a qu’à essayer de réserver un week-end sur les vols de novembre á décembre…c’est pratiquement toujours complet 😄 Et puis « muté à SPM , quelle chance » peut être jamais vu à la télé, mais en vrai, je t’assure que ça arrive plus souvent que tu ne le penses 👍🏻 et y a pas que des fonctionnaires mutés d’office ou qui pleurent en partant….y’en a tout plein qui ne partent jamais et/ou qui sont volontaires pour venir car ils ont réalisé qu’une qualité de vie comme ça à offrir à leurs enfants, ça suffit à leur bonheur 😄

    • Ah mais oui Jo, on y va de temps en temps, bien sur, pour les courses de Noël ou pour une petite balade mais ce que je voulais dire c’est qu’on n’y va pas tous les mois, par exemple, ou aussi souvent qu’on aimerait, à cause du coût élevé du déplacement.
      Et si, à la télé, personne ne se réjouit d’être muté à SPM je suis bien d’accord avec toi : il y a beaucoup de gens très heureux de venir s’installer ici. Je crois même qu’il y en a de plus en plus. Surtout les gens qui ont des petits enfants, c’est l’archipel du bonheur pour les familles avec des petits. Est-ce que nous ne sommes pas là en train de dévoiler ce qui devrait rester secret ? pour vivre heureux … tu connais la suite !

  2. c est tout à fait pertinent .Extraordinaire pour les habitants est peut etre un peu éxagèré ..Pour le reste , je dirai qu il existe une qualité de vie , de relations humaines et sociales sur l archipel que l on ne trouve guère en métropole .Quant aux commentaires à propos de la situation de SPM , ils sont à l aulne de la réputation des Francais en matière de géographie ..nuls !Entre les propos relatifs à la proximité du cercle polaire , ceux – probablement les plus croustillants d ‘un énarque téléphonant de Bercy à propos de l utilisation supposée du franc pacifique , il suffit de dire que Saint Pierre se situe à la meme lattitude que le bois de la chaize sur l ile de Noirmoutier !!

  3. Coucou Patricia,
    Je viens de me régaler à lire ta prose ; j’A DO RE ! tellement vrai tout ce que tu dis ! et puis tous les St-Pierrais partis depuis des années du « Caillou » comme moi, ne rêve que d’une chose, y revenir un jour ! Merci ! je vais partager ! Anne-Marie

  4. Merci pour le point sept, qui répond à ma question au sujet du nombre d’îles de l’archipel.

    Point neuf : les habitants ne sont pas des Français. Bien que métropolitain, j’ai été surpris de voir un site dédié aux expatriés de France consacrer une partie de ses informations à SPM, alors que l’on n’en voit pas au sujet de la Martinique, des îles Kerguelen, etc… Quand on doit donner son adresse à un site internet, c’est l’ensemble de l’Outre-mer qui est, le plus souvent, considéré comme « étranger ».

    Point quatre : les habitants n’ont pas le même accent que les Canadiens francophones. Peut-être, mais ils ont parfois le même vocabulaire, achetant des tartes aux « bleuets » dans une pâtisserie. Je me rappelle avoir été abasourdi, ou presque, quand j’ai appris qu’en Nouvelle-Ecosse on fermait une usine de bleuets. Toutefois, un Canadien m’a écrit qu’il n’y a guère de risque de confusion, si je vais chercher des bleuets chez un fleuriste.

    SPM, c’est la France oui, mais… J’ai quand même été surpris de voir la vidéo d’un défilé local avec un peloton de la Gendarmerie royale du Canada, suivi d’un ou deux gendarmes français. Certes, les Champs-Elysées accueillent, pour le 14 juillet, des représentants d’armées de diverses régions du monde, mais j’ai été surpris de ne pas voir plus d’uniformes français (gendarmerie, armée, police, pompiers…)

    Au fait, y -t-il une caserne à SPM, et les pompiers sont-ils des volontaires civils, ou des marins-pompiers, comme à Marseille ?

    Merci pour les informations, passées et à venir.

  5. Coucou à tout les st pierrais (es) et Miquelonnais(es).
    Pour y avoir vécu quatre belles années je peux vous dire que l’on pleure toutes nos larmes du corps quand on y repart 😯c’est tellement bien SPM que l’on ne veut plus en partir la vie y est paisible ,les gens adorables☺ et les îles sont superbes et pleins pleins de choses à faire 😊j’aimerais tellement y revenir 😉 gros bisous à tous et toutes et à tanto 😍😘

  6. je n’attends qu’une chose maintenant, c’est de retourner à Saint Pierre. Toute la population est aimable (les grands, les petits, les jeunes , les vieux, BREF out le monde). Ne critiquez pas si vous n’y êtes jamais allés. c’est un petit paradis. A bon entendeur salut et un grand bonjour à toute cette population. Le plus c’est l’île aux Marins

  7. Coucou après y avoir vécu 3ans sur ce beau cailloux que de bons souvenirs les gens sont agréables la vie y est belle j’espère y retourner un jour gros bisou à nos amie Saint pierrais

  8. Pour y avoir vécu 18 années sur le caillou ,j’e n’ espère qu’une chose c’est de pouvoir y retourner pour voir mes copines de boulot et toutes les autres personnes que j’ai rencontré .je ne vais pas reprendre les commentaires cites ci dessus mais c’est un fait la vie est agréable malgré un climat pas toujours tendre ….mais ce n’est pas insupportable…..c’est une belle vie que nous aurions aimé poursuivre……..en attendant j’emmènerai mes petits enfants dès que je le pourrai sans oublier mon fils qui a passe une partie de sa vie ……c’est son île ….que dire de plus .mille pensées aux st Pierrais et miquelonnais à bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s