Parfois, on se demande…

Image

Français vivant en Amérique du Nord ?

Américains francophones de nationalité française ?

Pour moi la question a du sens.

Avouez qu’il y a de quoi perdre un peu le fil et développer une sorte de schizophrénie, finalement, quand on y pense un peu.

Et c’est ce que je vous propose justement, d’y penser un peu et peut-être de définir ensemble les contours de cette identité des « gens de Saint-Pierre et Miquelon’.

Sans aucune prétention : je n’ai pas fait d’études de sociologie, d’ethnographie, d’économie, … rien de tout ça. Mais comme tout un chacun, je regarde ce qui se passe autour de moi, j’ai les deux pieds sur mon îlot et l ‘esprit un peu caustique !

Ce blog est fait pour y compiler mes expériences de vie dans l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon, pour donner aux gens qui vivent ailleurs (donc à une immense portion de la population terrienne !) une idée de ce que nous sommes. Comment s’organise-t-on pour vivre sur un si petit archipel ?

Saint-Pierre et Miquelon, j’y suis née,  j’y ai grandi, j’y suis revenue après avoir fait mes études et j’y paie mes impôts; je considère  que ça me donne le droit de dire ce que je pense, dans cet environnement si petit que bien souvent, on préfère se taire.

Vous lirez mes impressions sur tout ça, mais aussi, j’espère, celles de ceux qui voudront bien me suivre et partager leur vision de cet archipel; de qui nous sommes et,  c’est important, de où l’on va.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s